Loading...
EN COULISSES 2017-06-10T23:59:37+00:00
 

À PROPOS DE NOUS

La SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 130 000 entreprises détiennent une licence Autorisé à vous divertir à travers le Canada. Grâce à son utilisation concertée de la technologie et à son engagement d’être le leader mondial de la transformation des droits musicaux — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.

STRATÉGIE
Les activités de la SOCAN sont élaborées et déployées dans le cadre d’un Plan stratégique quinquennal qui est révisé et mis à jour annuellement. Nous vous invitons à consulter notre Plan ici.

VISION
Être le leader de la transformation mondiale des droits musicaux

OBJECTIF D’ENTREPRISE
La SOCAN est au service et se veut le porte-étendard des créateurs et éditeurs de musique. Nous défendons et protégeons leurs droits, nous régissons l’accès à toute la musique du monde au moyen de licences, et nous percevons et répartissons des redevances au Canada et partout dans le monde.

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

  • Expansion des droits
  • Expansion du territoire
  • Expansion des secteurs d’activité
  • Pertinence du service : fournir des services efficaces et efficients
  • Innovation opérationnelle
 

GOUVERNANCE

Au cœur du succès de la SOCAN se trouve une robuste structure de gouvernance qui nous aide à nous assurer la confiance et le respect de nos membres, licenciés, employés, médias et paliers de gouvernement, en plus de nous permettre de mener nos affaires de manière ouverte et transparente.

Nous sommes fiers de cette saine structure de gouvernance qui nous permet de déployer notre vision et d’atteindre nos objectifs stratégiques. Cette structure comprend un code de conduite pour les administrateurs ainsi qu’une politique concernant les comités du conseil d’administration. Il y a également un processus d’évaluation régulière du rendement du chef de la direction par le conseil d’administration ainsi qu’un questionnaire que remplissent les membres de la direction afin d’évaluer le rendement du conseil d’administration.

La SOCAN offre un programme d’orientation sur les politiques et procédures de gouvernance à l’intention des nouveaux administrateurs et une mise à jour pour les administrateurs réélus. Les administrateurs reçoivent également un guide des ressources au début de leur mandat de trois ans en plus de participer à des séances structurées de formation et d’orientation. Bien que le point de contact entre le conseil et la direction soit le chef de la direction, il y a de nombreuses occasions — formelles et informelles — d’interaction entre les membres du conseil et de la direction.

Pour les informations complètes sur la gouvernance,nous vous invitons à visiter le site socan.ca.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil d'administration

Arrière-plan: Craig Horton, Nettwerk Music Publishing; Rosaire Archambault, président, Éditorial Avenue; Jean-Robert Bisaillon, auteur-compositeur; Victor Davies, compositeur; Glenn Morley, compositeur; Robert Ott, ole; Ed Henderson, compositeur; Safwan Javed, auteur-compositeur; Denis Wolff, Ho-Tune Musique

Avant-plan: Patrick Curley, Third Side Music; Vivian Barclay, directrice générale, Warner Chappell Music Canada; Jennifer Mitchell, présidente, Casablanca Media Publishing; Stan Meissner, président du conseil; Gilles Valiquette, auteur-compositeur; Earl Rosen, de Sade Songs; Gary Furniss, président, Sony/ATV Publishing Canada

Absents: Marc Ouellette, compositeur; Ben Mink, auteur-compositeur

ÉQUIPE DE LA DIRECTION

ÉQUIPE DE LA DIRECTION

De gauche à droite: Onix Belleus, chef des finances; Geneviève Côté, chef des affaires du Québec; Jeff King, chef des opérations; Gilles Daigle, avocat principal et chef du service des affaires juridiques; Jennifer Brown, vice-présidente des licences; Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires; Eric Baptiste, chef de la direction; Andrew Berthoff, chef des communications et du marketing; Janice Scott, vice-présidente des technologies de l’information; Mike King, vice-président du capital humain; Kit Wheeler, vice-présidente de la division des répartitions; Catharine Saxberg, Vice-président, Relations internationales. 

 

Culture, communauté et altruisme

S’il est une chose que les employés de la SOCAN ont tous en commun, c’est leur amour de la musique et la conviction que les artistes qui la font et les éditeurs qui la font connaître méritent de se voir rémunérer équitablement pour leur travail. Cette attitude imprègne toutes nos actions et a une profonde influence sur la culture d’entreprise de la SOCAN. Qu’ils écoutent de la musique dans le cadre de leur travail, qu’ils s’installent quelques instants au piano de notre siège social de Toronto (que nous a généreusement prêté notre membre Stephan Moccio) ou qu’ils assistent à un spectacle, la passion de nos employés pour la musique se constate partout.

Mais la culture d’entreprise de la SOCAN, c’est bien plus que l’amour de la musique. Nous très sommes fiers de notre participation à la vie communautaire et de la promotion que nous faisons de la diversité culturelle, de la santé et du bien-être de notre équipe de plus de 300 employés. Voici quelques-unes des manières dont, en 2016, la SOCAN a redonné à la communauté et aux organismes de bienfaisance, en plus de poser des gestes concrets pour l’environnement tout en nourrissant notre culture d’entreprise :

Aevitas Light Bulb and Lamps Recycling
À la fin des travaux de rénovation de notre siège social, 233 ampoules et lampes ont été remises à Aevitas, un leader de l’industrie au chapitre des solutions écoresponsables et rentables de traitement des déchets particuliers.

ReWind-2016

Le groupe Unlicensed to Play, composé d’employés de la SOCAN, s’exécute sur scène lors du concert-bénéfice Re:Cital.

Fondation de musicothérapie du Canada
La SOCAN a monté son propre groupe de musique composé d’employés et baptisé « Unlicensed to Play » qui a interprété des classiques du répertoire des membres de la SOCAN lors du concert-bénéfice Re : Cital visant à amasser des fonds pour la Fondation de musicothérapie du Canada. Près de 10 000 $ ont été recueillis lors de l’événement et de nombreux employés de la SOCAN s’y sont rendus afin de soutenir leurs talentueux collègues.

Dress for Success
Les employés de tous les bureaux de la SOCAN ont fait don de vêtements neufs ou presque neufs à Dress for Success, un organisme à but non lucratif mondial qui promeut l’indépendance économique pour les personnes défavorisées en leur donnant des vêtements professionnels.

Jour de la Terre — Nettoyage du quartier
Dans le cadre de nos activités s’inscrivant dans la Semaine de la Terre, nos employés ont procédé au nettoyage de leurs environs. À notre seul bureau de Toronto, 11 grands sacs poubelle ont été ainsi remplis.

Eva’s Place
Durant le temps des fêtes, les employés de la division des répartitions ont fait don de sacs de vêtements légèrement usagés à Eva’s Place, un centre d’hébergement pour les jeunes de la région de Toronto.

Santé et Mieux-être des employés
Les leaders de la SOCAN se sont donné comme mission d’en apprendre plus sur les questions de santé mentale au travail en complétant la certification Queen’s Mental Health Leadership. Maintenant, ces employés ont transposé leurs apprentissages et agissent à titre d’Ambassadeurs du Mieux-être partout dans l’entreprise, notamment en contribuant à réduire les stigmates associés aux problèmes de santé mentale en milieu de travail. De plus, ces efforts sont encadrés par notre nouvelle Politique sur le mieux-être au travail, qui se veut une extension des programmes de mieux-être de la SOCAN. Cette politique a servi de fondation pour la nouvelle Stratégie de mieux-être de la SOCAN (2017) et met l’accent sur la promotion d’une bonne santé physique, financière et mentale.

Recyclage d’appareils électroniques
En 2016, la division des TI de la SOCAN a empêché de nombreux moniteurs, ordinateurs portables, téléphones, serveurs et autres appareils désuets ou défectueux de se rendre au dépotoir en en faisant don à Hi-Tech Recycling, une entreprise ontarienne de recyclage d’appareils électroniques. Durant la Semaine de la Terre, nous avons recueilli des ordinateurs portables, des téléphones cellulaires et leurs chargeurs, des calculatrices, et ainsi de suite, auprès de nos employés afin de les remettre à Terracycle, une entreprise qui se spécialise dans les solutions efficaces de gestion des déchets.

Muldoon’s Coffee
Toujours dans la cadre de la Semaine de la Terre, les employés de notre siège social de Toronto ont fait la connaissance des machines à café Muldoon’s qui ont permis d’éliminer le gaspillage de café et de son marc. Les capsules de café Muldoon’s sont 100 % compostables et leur emballage est 100 % recyclable.

North York Harvest Food Bank
La North York Harvest Foodbank, est un organisme caritatif offrant des paniers de nourriture aux familles défavorisées, a lancé un défi aux employés de la SOCAN à Toronto d’amasser 500 $. Comme les employés de la SOCAN n’ont jamais peur d’un défi, nous l’avons relevé et même surpassé, amassant au total 1200 $ et un peu plus de 680 kilos de nourriture grâce à nos activités automnales comme la vente de produits maison, la vente de bonbongrammes, ainsi que notre encan de citrouilles.

Recyclage de papier
Selon un rapport publié par Shred-It, le partenariat de la SOCAN avec cette entreprise et son engagement envers le recyclage a permis de sauver pas moins de 158 arbres en 2016.

Shoe Box Project    
Le Shoe Box Project est un organisme caritatif qui collecte et distribue des cadeaux de Noël qui sont remis aux femmes sans abri. Les employés de notre bureau de Vancouver ont participé à cette initiative en remplissant une boîte de souliers avec des articles essentiels comme des chaussettes, des gants, des foulards et des chapeaux.

Corporate IceWave Challenge du SickKids
Des employés de la SOCAN et quelques-uns de leurs parents et amis ont une fois de plus participé au Corporate IceWave Challenge, un tournoi de volleyball de plage intérieur visant à soutenir les enfants subissant un traitement contre le cancer au Hospital for Sick Children de Toronto.

Sessions SOCAN
Les Sessions SOCAN visent à créer des liens entre nos employés et les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique que nous représentons et qui, tout comme eux, cherchent à atteindre l’excellence dans leur vie professionnelle. En 2016, nos employés ont pu profiter d’un nombre record de prestations exclusives et interactives par des membres de la SOCAN, dont Kevin Parent, Rosie Valland, Amylie, André Papanicolaou, The Heartbroken, Andy Kim et Fast Romantics, pour ne nommer que ceux-là.

Rosie Valland SOCAN Session

L’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland a offert une Session SOCAN aux employée de notre bureau de Montréal le 29 avril 2016.

Dean Brody SOCAN Session

Le chanteur-compositeur-interprète primé et membre de la SOCAN, Dean Brody, a participé à une Session SOCAN pour nos employés le 19 octobre 2016, à notre siège social de Toronto.

 

Conscience sociale
Chaque année, le Comité social de la SOCAN organise des activités permettant aux employés d’apprendre à mieux se connaître et à mettre en valeur ce qui fait de la SOCAN un endroit où il fait bon travailler. Des événements comme la Journée de la crème glacée, la Journée de la diversité, la Journée journée.monde.connecté (une activité annuelle où les employés se réunissent pour une journée complète d’activités), le party des Fêtes, l’Halloween et la Saint-Valentin sont autant d’exemples de la façon dont le Comité social s’est ingénié à enrichir la culture organisationnelle de la SOCAN et à récompenser les employés pour leur dévouement au service de l’organisation tout au long de 2016.

Greek Dance

Des employés de la SOCAN apprennent une danse grecque lors de la Journée de la diversité.

Dia performance

La membre SOCAN Dia performe durant la Journée de la diversité.

 

Take Our Kids to Work Day
Une fois de plus, notre siège social de Toronto a participé au Take Our Kids To Work Day annuel de Learning Partnership, un programme national dont la mission est d’offrir aux étudiants de 9e année un contact direct avec le monde de l’emploi. Les étudiants qui ont visité la SOCAN le 9 novembre dernier ont eu droit à une journée bien remplie d’ateliers interactifs et d’activités sur le thème de l’emploi, en plus d’une prestation exclusive des membres de la SOCAN Lion Bear Fox.

Fonds de bienfaisance Unison
En 2016, la SOCAN a lancé sa nouvelle boutique en ligne et tous les produits des ventes de ces marchandises seront versés au Fonds de bienfaisance Unison, un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif qui offre de l’aide d’urgence à tous les membres de l’industrie canadienne de la musique. Ainsi, la boutique en ligne de la SOCAN a dévoilé son amusante campagne « La musique ♥ tout le monde » qui a rejoint tant nos membres que les amateurs de musique.

Certains de nos employés ont donné de leur temps en formant une équipe baptisée « Unlicensed To Curl » qui a participé au tournoi de curling « Canada Rocks » d’Unison où notre équipe s’est mesurée aux équipes de toute l’industrie de la musique au cours de cette journée remplie de plaisir. Tout près de 12 000 $ ont été recueillis lors de cet événement. De plus, la SOCAN était une fois de plus commanditaire du tournoi de golf annuel Golf4Good visant également à amasser des fonds pour le Fonds de bienfaisance Unison.