Your browser does not support JavaScript! Some of the site's animations or graphic effects may not display.
Skip Navigation

EN
COULISSES

Qui nous sommes

La SOCAN est une organisation qui repose sur ses membres et est dirigée par eux, et qui représente les droits d’exécution de plus de trois millions de créateurs et éditeurs de musique au Canada et à l’étranger. La SOCAN est fière de jouer un rôle de chef de file en favorisant la réussite à long terme de ses quelque 135 000 membres canadiens et plus, et de l’ensemble de l’industrie canadienne de la musique. La SOCAN émet des licences à plus de 130 000 entreprises au Canada et répartit des redevances à ses membres et à ceux des organisations de droits d’exécution (ODE) à travers le monde. La SOCAN répartit aussi des redevances à ses membres pour l’utilisation de leur musique à l’étranger en collaboration avec ses ODE affiliées. www.socan.ca

Stratégie

Les activités de la SOCAN sont préparées et déployées dans le cadre d’un Plan stratégique de cinq ans, revu et corrigé chaque année. Nous vous invitons à lire notre plan.

Vision

Relever la barre pour les droits musicaux.

Objectif d’affaire

La SOCAN sert et défend les créateurs et les éditeurs de musique. Nous défendons et protégeons leurs droits, autorisons l’accès au répertoire mondial de musique à l’aide de licences et percevons et répartissons les redevances au Canada et à l’étranger.

Objectifs stratégiques

  • Améliorer le recrutement et le maintien des membres
  • Conserver, accroître et développer les sources de revenu
  • Optimiser et améliorer la valeur
  • Consolider notre réputation auprès des intervenants de l’industrie
  • Améliorer la visibilité de la défense des droits d’auteur
  • Élargir notre rôle
  • Transformer la culture corporative

**La SOCAN procède actuellement à une mise à jour de sa stratégie d’entreprise et c’est avec plaisir que nous la partagerons avec vous au cours de 2016.**

Gouvernance

Au cœur du succès de la SOCAN se trouve une robuste structure de gouvernance qui nous aide à nous assurer la confiance et le respect de nos membres, licenciés, employés, médias et paliers de gouvernement, en plus de nous permettre de mener nos affaires de manière ouverte et transparente.

Nous sommes fiers de cette saine structure de gouvernance qui nous permet de déployer notre vision et d’atteindre nos objectifs stratégiques. Cette structure comprend un code de conduite pour les administrateurs ainsi qu’une politique concernant les comités du conseil d’administration. Il y a également un processus d’évaluation régulière du rendement du chef de la direction par le conseil d’administration ainsi qu’un questionnaire que remplissent les membres de la direction afin d’évaluer le rendement du conseil d’administration.

La SOCAN offre un programme d’orientation sur les politiques et procédures de gouvernance à l’intention des nouveaux administrateurs et une mise à jour pour les administrateurs réélus. Les administrateurs reçoivent également un guide des ressources au début de leur mandat de trois ans en plus de participer à des séances structurées de formation et d’orientation. Bien que le point de contact entre le conseil et la direction soit le chef de la direction, il y a de nombreuses occasions — formelles et informelles — d’interaction entre les membres du conseil et de la direction.

Pour les informations complètes sur la gouvernance,nous vous invitons à visiter le site socan.ca.

Conseil d’administration

Patrick Curley, Third Side Music Marc Ouellette, Compositeur Earl Rosen, de Sade Songs Gilles Valiquette, Auteur-compositeur Rosaire Archambault, Éditorial Avenue Ed Henderson, Compositeur Ben Mink, Auteur-compositeur Jennifer Mitchell, Casablanca Media Publishing Inc Denis Wolff, Ho-Tune Musique Victor Davies, Compositeur Stan Meissner, Board President, Songwriter Craig Horton, Nettwerk Music Publishing Gary Furniss, Sony/ATV Music Canada Publishing Safwan Javed, Auteur-compositeur Image Map

De gauche à droite :

Arrière : Marc Ouellette, Compositeur?; Rosaire Archambault, Éditorial Avenue Ed Henderson, Compositeur?; Denis Wolff, Ho-Tune Musique?; Craig Horton, Nettwerk Music Publishing 

Centre : Patrick Curley, Third Side Music; Gilles Valiquette, Auteur-compositeur?; Vivian Barclay, Warner Chappel Music Canada Ltd; Ben Mink, Auteur-compositeur?; Victor Davies, Compositeur?; Gary Furniss, Sony/ATV Music Canada Publishing; Glenn Morley, Compositeur?; Safwan Javed, Auteur-compositeur

Avant : Earl Rosen, de Sade Songs?; Jennifer Mitchell, Casablanca Media Publishing Inc; Stan Meissner, Président du conseil, Auteur-compositeur

Absents : Jean-Robert Bisaillon, Auteur-compositeur?; Rober Ott, ole

Équipe de la direction

Image Map

De gauche à droite :

Arrière : Mike King, vice-président – Capital humain?; Janice Scott, vice-présidente – Technologies de l’information?; Jeff King, Chef des opérations?; Michael McCarty, Chef des services aux membres et du développement des affaires?; Jennifer Brown, vice-présidente – Licences?; Andrew Berthoff, Chef des communications et du marketing?; Catharine Saxberg, vice-présidente – Relations internationales?; David Wood, Chef des finances?; Gilles Daigle, Avocat principal et chef des services juridiques?;

Avant : Geneviève Côté, Chef des affaires du Québec?; Eric Baptiste, Chef de la direction?; Kit Wheeler, vice-présidente — Répartitions?; 

LA SOCAN ET SON ENVIRONNEMENT

La SOCAN est une organisation qui se veut le reflet de la diversité des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qu’elle représente. Nous encourageons et entretenons un environnement de travail riche en musique et nous assurons aux 294 employés qui formaient notre équipe à la fin de 2015 des lieux de travail positifs, productifs et agréables.

La SOCAN s’implique dans les communautés dont elle fait partie, que ce soient dans les quartiers avoisinants nos bureaux ou auprès des organismes caritatifs qui soutiennent les musiciens. Voici quelques exemples de l’engagement de la SOCAN envers ses employés, l’environnement et les communautés en 2015 :

Aevitas Light Bulb and Lamps Recycling
À la fin des travaux de rénovation de notre siège social, 206 ampoules et lampes ont été remises à Aevitas, un leader de l’industrie au chapitre des solutions écoresponsables et rentables de traiter les déchets particuliers.

Défi assemblage de vélo
Dans le cadre de l’activité annuelle « Journée.Monde.Connectés. » où les employés se réunissent pour une journée d’activités amusantes visant à renforcer l’esprit d’équipe, 12 vélos pour enfant ont été assemblés et donnés à l’organisme torontois Toy Mountain qui les a distribués durant le temps des fêtes 2015.

Certification Building and Owners Managers Association of Canada (BOMA)
Nos employés s’assurent en tout temps que leurs activités quotidiennes respectent les normes environnementales les plus strictes. C’est grâce à eux que la SOCAN a obtenu la certification du Building and Owners Managers Association of Canada (BOMA) qui reconnaît les gestes pour l’environnement dans tous les aspects de la gestion des bâtiments, p. ex. gestion de la consommation d’énergie et d’eau, réduction des déchets, éclairage, interventions d’urgence, nettoyage « vert », etc. Notre siège social de Toronto a obtenu la prestigieuse certification de Niveau 3 — le Niveau 4, le plus élevé, étant généralement réservé aux nouveaux édifices — en reconnaissance de notre engagement continu envers l’amélioration de notre empreinte écologique. De tous les demandeurs de cette certification, seulement 30 % reçoivent le Niveau 3 et à peine 2 % le Niveau 4.

Unlicensed To Play

Le groupe Unlicensed to Play, entièrement formé d’employés de la SOCAN, a donné une prestation lors du concert bénéfice Re : Cital.

Fondation de musicothérapie du Canada
La SOCAN a monté son propre groupe de musique composé d’employés et baptisé « Unlicensed to Play » (un clin d’œil à notre programme Autorisé à vous divertir, Licensed to Play, en anglais) qui a interprété des classiques du répertoire des membres de la SOCAN lors du concert-bénéfice Re : Cital visant à amasser des fonds pour la Fondation de musicothérapie du Canada. Un total de 10?000 $ a été recueilli lors de l’événement et de nombreux employés de la SOCAN s’y sont rendus afin de soutenir leurs collègues musiciens.

Collecte de lunettes des Lions du Canada
Nos employés ont généreusement fait don de leurs vieilles lunettes au Centre de recyclage de lunettes du club des Lions du Canada qui les distribue aux personnes défavorisées partout dans le monde.

Dress for Success
Dress for Success est un OSBL mondial qui fait la promotion de l’indépendance économique pour les femmes défavorisées en leur remettant des vêtements professionnel, et l’organisme a récemment remis un certificat de reconnaissance à la SOCAN pour ses généreux dons de vêtements au cours des deux dernières années.

Jour de la Terre — Nettoyage du quartier
À l’occasion du jour de la terre, nos employés sont descendus dans leurs quartiers pour y ramasser les rebuts et déchets. À notre seul bureau de Toronto, 5 grands sacs poubelle ont été ainsi remplis.

Clothing Drive Presentation

La SOCAN a reçu un certificat attestant de sa généreuse participation à la campagne Dress for Success.

Habitat pour l’humanité
Au terme des rénovations de notre siège social de Toronto, nous avons pu faire don de 28 portes à Habitat pour l’humanité.

North York Harvest Food Bank
Lors des festivités entourant l’Halloween, une collecte de denrées non périssables a été effectuée et les dons des employés ont été remis au North York Harvest Food Bank. Les Torontois effectuent plus de 75?000 visites par année dans les banques alimentaires du Grand Toronto. La SOCAN considère qu’elle a le devoir d’aider les familles nécessiteuses.

Recyclage de papier
Selon un rapport publié par Shred-It, le partenariat de la SOCAN avec cette entreprise et son engagement envers le recyclage a permis de sauver pas moins de 330 arbres en 2015.

Corporate IceWave Challenge du SickKids
Des employés de la SOCAN et quelques-uns de leurs parents et amis ont une fois de plus participé au Corporate IceWave Challenge, un tournoi intérieur annuel de volleyball de plage visant à soutenir les enfants subissant un traitement contre le cancer Hospital for Sick Children
de Toronto.

Sheridan College
Le SOCAN tient à aider les étudiants à acquérir de véritables expériences de travail et, dans cette perspective, l’équipe des communications et du marketing de la SOCAN a de nouveau fait appel à des étudiants et des nouveaux diplômés du programme des arts médiatiques du Sheridan College afin de produire trois vidéos de 15 secondes visant à promouvoir le programme Autorisé à vous divertir et la valeur de la musique pour les entreprises. 

Conscience sociale
Le Comité social de la SOCAN organise chaque année des activités permettant aux employés d’apprendre à mieux se connaître en y participant et à mettre en valeur ce qui fait de la SOCAN un endroit où il fait bon travailler. Il s’agit d’événements comme la Journée de la crème glacée, la Journée de la diversité, la journée.monde.connecté (une activité annuelle où les employés se réunissent pour une journée complète d’activités), la réception des Fêtes, l’Halloween et la Saint-Valentin — autant d’exemples de la façon dont le Comité social s’est ingénié en 2015 à enrichir la culture organisationnelle de la SOCAN et à récompenser les employés de leur dévouement au service de l’organisation.

Fonds de bienfaisance Unison
Des employés de la SOCAN ont fait don de leur temps tout au long de l’année afin de soutenir le Fonds de bienfaisance Unison, un OSBL de bienfaisance enregistrée qui offre conseils et aide d’urgence à tous les membres de l’industrie canadienne de la musique. Nous avons commandité et présenté une équipe lors du tournoi de golf annuel de cette œuvre de bienfaisance ainsi que lors de son tournoi de curling baptisé « Canada Rocks », où l’équipe « Unlicensed To Curl » s’est mesurée aux équipes de toute l’industrie de la musique au cours de cette journée remplie de plaisir. Tout près de 100?000 $ ont été recueillis lors de ces deux événements.

Back to Top