Your browser does not support JavaScript! Some of the site's animations or graphic effects may not display.
Skip Navigation

RÉUSSITES

Faits Saillants

LES RÉUSSITES DES MEMBRES DE LA SOCAN EN 2015

INTERNATIONAL

En 2015, la musique canadienne — et la musique créée par les membres de la SOCAN — ne s’est pas contentée de se démarquer sur la scène internationale, et particulièrement sur le crucial marché américain?; elle a produit « hit » après « hit » qui ont su ravir les amateurs de musique de tout genre.

Résultat : une ovation debout à l’échelle planétaire.

Dans le palmarès Billboard Hot 100 de la semaine du 19 décembre 2015, sept des 10 premières positions étaient occupées par des artistes canadiens, et ceux-ci l’avaient d’ailleurs dominé depuis le mois de septembre. De ces sept artistes, quatre étaient des membres de la SOCAN : Drake, en 3e position, avec sa chanson « Hotline Bling »?; The Weeknd, en 5e position, avec sa chanson « The Hills »?; Shawn Mendes, en 6e position, avec sa chanson « Stitches »?; et Alessia Cara, en 8e position, avec sa chanson « Here ». Adele occupait la 1re position avec son méga succès « Hello », et le membre SOCAN Tobias Jesso Jr a coécrit la pièce « When We Were Young » avec la jeune chanteuse. Cette chanson figure sur son nouvel album intitulé 25 qui s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires moins d’un mois après sa parution.

Le magazine Rolling Stone a décerné le titre de Chanson de l’année 2015 à « Can’t Feel My Face » par The Weeknd, et l’artiste a également reçu sept nominations dans la cadre des Prix Grammys. Drake a quant à lui reçu trois nominations, une en solo et deux pour des collaborations avec Nicki Minaj. Plusieurs autres membres de la SOCAN ont reçu de multiples nominations aux Grammys, notamment Belly, Daheala, Stephan Moccio (tous trois pour leur travail sur la pièce « Earned It » par The Weeknd), et Boi-1da pour son travail sur des pièces de Drake et d’autres artistes, également.

The Weeknd

The Weeknd

The Weeknd est reparti avec deux prix Grammy pour son travail en 2015 : « Earned It » a été sacrée meilleure performance R & B, tandis que son album Beauty Behind the Madness a été sacré Meilleur album urbain contemporain. Il a également remporté cinq prix JUNO en 2016 pour son travail en 2015 : le prix de l’Auteur-compositeur de l’année — présenté par la SOCAN —, le prix de l’Artiste de l’année, celui du Simple de l’année (pour « Can’t Feel My Face »), de l’Album de l’année ainsi que de l’Enregistrement R & B/Soul de l’année, tous deux pour Beauty Behind the Madness. En plus de ses nombreux prix, The Weeknd a donné une prestation en direct aux galas des Grammys et des JUNOS. L’année 2015 a été l’année The Weeknd alors qu’il a littéralement monopolisé les ondes radiophoniques du monde entier, fait la Une du magazine Rolling Stone et été l’invité musical de la célèbre émission Saturday Night Live. Beauty Behind the Madness a été l’album le plus écouté sur Spotify en 2015 et à ce jour, l’album de The Weeknd a largement dépassé le cap du milliard de diffusion partout dans le monde.

Toujours selon Spotify, Alessia Cara a eu la chanson la plus virale de 2015 aux États-Unis avec le simple « Here » qu’elle a coécrit avec Bobby Brass, Sammy Blues et Tee de Kuya Productions. Alessia Cara a été sacrée Artiste de l’année au gala des Prix JUNOS 2016 et elle était en nomination dans trois autres catégories : Choix du public, Simple de l’année (« Here »), et Enregistrement R & B/Soul de l’année pour son EP Four Pink Walls. « Here » a atteint le Top 5 aux États-Unis et le Top 20 au Canada?; son vidéoclip a été visionné plus de 88 millions de fois sur YouTube. Son premier album, intitulé Know-It-All s’est inscrit au Top 10 canadien et américain ainsi qu’au Top 20 britannique et australien en plus d’être encensé par Billboard, NME, le New York Times et Exclaim?! Alessia Cara a également fait ses débuts à la télévision américaine en 2015, interprétant « Here » au The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Taylor Swift a également invité Cara sur scène devant 55?000 personnes à Tampa, en Floride, afin d’interpréter cette chanson avec elle.

Shawn Mendes

Shawn Mendes

2015 a également vu la parution du premier album de Shawn Mendes, Handwritten, qui a débuté en première position du Billboard 200 grâce à 119?000 exemplaires équivalents et s’étant écoulé a 106?000 exemplaires une semaine après son lancement. Le troisième simple tiré de cet album, « Stitches », a atteint la 4e position du Billboard Hot 100, devenant du coup son premier simple à s’inscrire au Top 10 américain et, peu de temps après, son premier # 1 au palmarès Mainstream Top 40. Il a également assuré la première partie de Taylor Swift pour toutes les dates nord-américaines de sa tournée 1989 World Tour en plus de figurer à la liste des 25 adolescents les plus influents de 2015 établie par le magazine Time. Mendes et Camila Cabello de Fifth Harmony ont lancé une collaboration intitulée « I Know What You Did Last Summer » qui figurait sur Handwritten Revisited. Cette chanson a atteint le Top 20 aux palmarès Hot 100 canadien et américain du Billboard.

Drake

Drake

2015 aura également été l’année de Drake, alors que l’artiste torontois a été consacré Artiste de l’année par le magazine SPIN. Ainsi, il a lancé, à la surprise générale, son album intitulé If You’re Reading This It’s Too Late, a collaboré avec Future pour le lancement d’un autre album, What a Time to Be Alive, et sa chanson « Hotline Bling » a connu le succès que l’ont sait. Reading s’est écoulé à plus de 500?000 exemplaires en trois jours et est devenu le premier album de 2015 à trouver un million d’acheteurs. Au total, Drake a vu plus de 25 de ses chansons atteindre le Billboard Hot 100 en 2015. « Hotline Bling » est devenue une bombe instantanée et un meme viral, la vidéo officielle ayant jusqu’à maintenant été visionnée plus de 680 millions de fois. Un un rien de temps, cette chanson a atteint un degré d’ubiquité qu’aucun autre artiste n’est parvenu à égaler en 2015. La chanson a atteint la 2e position du Hot 100 et a inspiré des reprises et remixes par des artistes tels que Sufjan Stevens, Erykah Badu, Lil Wayne, Disclosure et Sam Smith, Justin Bieber, Jadakiss, Alessia Cara et de nombreux autres.

Les compositeurs à l’écran de la SOCAN ont également excellé en 2015. Andrew Lockington — qui a enregistré les sons d’un piano droit se faisant systématiquement détruire afin de créer des sonorités uniques pour le film San Andreas — a vu ce film atteindre le sommet du box-office nord-américain en mai 2015, ainsi que dans sept autres pays à travers le monde. Toujours sur la scène internationale, Mychael Danna (gagnant d’un Oscar pour Life of Pi) et son frère Jeff Danna ont créé la musique du film au succès planétaire Le Bon dinosaure.

CHEZ NOUS

Alexe Gaudreault

Alexe Gaudreault

Alexe Gaudreault a fait une entrée fracassante sur la scène musicale en 2013 alors qu’elle avait renversé deux millions de téléspectateurs à l’émission La Voix en interprétant le classique de Jacques Brel, « Quand on n’a que l’amour ». En 2015, elle a passé 52 semaines — une année complète?! — sur le Top 100 BDS, dont sept semaines en première position et 10 semaine dans le Top 10, grâce à sa chanson « Placebo », coécrite avec John Nathaniel (ASCAP) et sa collègue et membre de la SOCAN, Mariane Cossette-Bacon. La SOCAN a surpris Alexe Gaudreault en lui présentant un Prix #1 SOCAN durant la populaire émission en direct Belle et Bum.

Ria Mae et son immense succès « Clothes Off » étaient en nomination pour le prix JUNO du Simple de l’année. Sa chanson s’est inscrite au Top 10 des radios adultes contemporaines en plus de recevoir la certification Or et d’être visionnée plus de 1,7 million de fois sur Vevo. « Clothes Off » a également été en nomination dans le Choix du public pour la meilleure vidéo et la catégorie de la Meilleure vidéo aux East Coast Music Awards 2016.

Depuis qu’il a été sacré Révélation de l’année aux JUNOS en 2014, Brett Kissel a joué sur la scène du Grand Ole Opry de Nashville et reçu une nomination dans la catégorie de l’Album country de l’année aux JUNOS 2016 pour son album Pick Me Up lancé en 2015. Le premier simple tiré de Pick Me Up, « Airwaves », est devenu le premier # 1 à la radio country pour Brett, et le vidéoclip de la chanson a atteint la première position du Top 20 Countdown du CMT.

Jean Leloup a raflé cinq Félix lors de l’édition 2015 du Gala de l’ADISQ : Chanteur, Auteur-compositeur et chanson de l’année pour « Paradis City », le Choix de la critique et Album rock de l’année pour À Paradis City. Son album a également été couronné Album francophone de l’année aux JUNOS 2016, en plus d’avoir été en nomination dans la catégorie de l’album de l’année. Cet album, dont Leloup dit qu’il a écrit tout au long de la dernière décennie, marque pour lui tout un retour après six ans d’absence.

Cœur de Pirate était quant à elle en nomination dans la catégorie Choix du public ainsi que celle de l’Auteure-compositrice de l’année présentée par la SOCAN lors des même JUNOS 2016 grâce à l’immense succès de son album bilingue Roses, lancé en 2015. En 2015, elle a également signé un contrat de disque avec le label américain Cherrytree/Interscope, étendant ainsi ses efforts pour conquérir le marché anglophone non seulement au reste du Canada, mais aussi aux États-Unis, où elle s’est beaucoup fait remarquer.

Parmi les compositeurs à l’écran membres de la SOCAN, Parmjit Sarai et Manjeet Ral ont le Prix écrans canadiens 2015 pour la Meilleure chanson originale grâce à leur collaboraiton sur « Dal Makhani » qui figurait au film Dr. Cabbie. Robert Carli est reparti avec les grands honneurs, soit le prix de la Meilleure trame sonore originale pour son travail dans la série Still Life : A Three Pines Mystery, tandis que John Welsman a reçu le prix de la Meilleure musique originale pour une série ou une émission documentaire pour son travail dans le documentaire Tales from the Organ Trade, et Trevor Yuile a remporté le prix de la Meilleur trame sonore originale pour une série avec la musique de Orphan Black. Quant au 18e gala du cinéma québécois, c’est Martin Léon qui a gagné le prix de la Meilleure musique originale pour ses compositions dans le film Guibord s’en va-t-en guerre.

L’auteur, compositeur, producteur, arrangeur et ingénieur du son (principalement à son Studio 0136), Claude Bégin est une figure de proue des scènes pop et rap au Québec et il est bien connu pour son travail avec Accrophone, Movèzerbe et, surtout, avec les rebelles d’Alaclair Ensemble. Son premier album solo lui a valu un prix #1 SOCAN (en 2016) — son premier en tant qu’artiste solo — puisque son simple « Celle qui chante » a atteint le sommet du palmarès Correspondants le 10 novembre 2015 et y est demeuré pendant sept semaines.

ÉDITEURS

La maison d’édition musicale ole a été extrêmement active en 2015. Sur le plan des acquisitions, ole a absorbé Anthem Entertainment Group — la maison de disque de grands noms tels que Rush, Big Wreck, Ian Thornley, Steven Page et The Tea Party, pour ne nommer que ceux-là — ainsi que de l’américaine Jingle Punks, créant du coup une des plus importantes librairies de musique de production au monde. ole a également conclu ou étendu des ententes de coédition avec plusieurs créateurs musicaux de renom, dont notamment le DJ et producteur primé Ryan Hemsworth, Gord Bamford, lauréat de pas moins de 19 Prix CCMA, la superstar du country George Canyon (son catalogue existant et ses droits futurs), ainsi que le réputé et très primé producteur américain Timbaland.

Sur la scène internationale, en 2015, Sony/ATV Music Publishing a conclu une entente de 750 millions $ avec la succession de Michael Jackson afin de racheter ses parts de l’entreprise et a également conclu une licence avec le service de diffusion en ligne Pandora en plus de jeter les bases d’une entente d’édition mondiale avec la jeune membre SOCAN Grimes. Sony/ATV Music Publishing Canada a connu des succès monstres sur la scène internationale puisqu’elle représentait les œuvres de Drake, d’Arcade Fire (via EMI Music Publishing Canada) et de The Weeknd, en plus de ses francs succès sur la scène nationale grâce à Scott Helman et à son équipe de créateurs tels que Thomas « Tawgs » Salter et Dave « Dwave » Thomson.

Warner/Chappell Music Canada poursuit la construction de son immense catalogue du répertoire canadien dont notamment ceux de Spirit of the West, The Rheostatics, Stan Meissner et Gordon Lightfoot, acquis en 2014, ainsi que Rita MacNeil dont les chansons continuent d’être placées partout à travers le monde, dont notamment en Australie, au Japon, en Allemagne, en Suède, en Angleterre et ailleurs. D’autres membres SOCAN ont également été mis sous contrat chez Warner/Chappell, dont Tomi Swick, Michael Bernard Fitzgerald et un solide contingent d’artistes urbains tels que Jully Black, Kardinal Offishall (âgé de 20 ans lors de sa mise sous contrat), Glenn Lewis et Saukrates, dont une des pièces « Father Time » a récemment été échantillonnée par Skrillex, A $ AP Rocky, et le collectif de DJs français Birdy Nam Nam.

De gauche à droite : Gilles Vigneault?; Laurence Lafond-Beaulne de Milk & Bone?; Eric Baptiste, Chef de la direction de la SOCAN?; Camille Poliquin de Milk & Bone?; Pierre Le?tourneau?; et Kevin Parent.

GALA DE LA SOCAN 2015

Montréal

Le lundi 5 octobre 2015, le célèbre Métropolis était l’hôte, pour une toute première fois, du Gala annuel des Prix SOCAN de Montréal. C’est le légendaire Gilles Vigneault et son immortelle « Gens du pays » qui ont reçu l’insigne honneur du tout premier Prix Empreinte Culturelle. La soirée était animée par le très prolifique auteur-compositeur-interprète Dumas.

Afin de souligner l’importante contribution des compositeurs de musique pour le petit et le grand écran à cette industrie et à l’économie en général, un total de sept Prix SOCAN dans plusieurs catégories ont été remis aux meilleurs d’entre eux dans plusieurs catégories. C’est Alex Nevsky qui a été sacré Auteur-compositeur de l’année en plus de recevoir deux Prix Chanson populaire pour « Les coloriés » et « Notre amour ».

Le fondateur de l’entreprise de promotion de spectacles Donald K. Donald et cofondateur des maisons de disque Tacca Musique et Aquarius Records, Donald Tarlton, a quant à lui été honoré du Prix Hommage. Le Prix Excellence a été remis à Pierre Létourneau, un des plus importants auteurs-compositeurs du Québec, un artiste prolifique qui a créé un nombre impressionnant de chansons à succès tant pour lui-même que pour d’autres artistes. Le groupe Arcade Fire est reparti avec le Prix International et le Prix Chanson Internationale pour « Reflektor », en plus de deux Prix Chanson populaire (Anglophone) pour « Afterlife » et « Reflektor ».

Kevin Parent s’est vu décerner pas moins de cinq Prix Classique de la SOCAN, devenant du coup l’artiste le plus primé de cette soirée. Le prix Classique de la SOCAN remis à Michel Rivard, cette fois pour « Le privé », était le 15e de sa carrière, tandis que les 31e et 32e Prix Classiques de la SOCAN reçus par Luc Plamondon, ont fait de lui l’auteur le plus primé de toute l’histoire du Gala de la SOCAN à Montréal.

Performance par La Bronze,  Marie-Mai, Dumas, Alexandre Désilets et Les soeurs Boulay

Performance par La Bronze,  Marie-Mai, Dumas, Alexandre Désilets et Les soeurs Boulay

Gabriel Gratton, Alex Nevsky et Mathieu Laliberté

Gabriel Gratton, Alex Nevsky et Mathieu Laliberté

Toronto

Empruntant au classique qui a fait l’objet du tout premier Cultural Achievement Award (Prix Empreinte Culturelle au Québec), le thème de l’édition 2015 du gala de Toronto était « Born to Be… », et la crème de la crème de l’industrie canadienne de la musique s’est réunie à Toronto le 22 juin 2015 afin de rendre hommage aux plus talentueux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada. Ce 26e Gala des Prix SOCAN était commandité par Gowlings, KPMG, RBC et HMV et animé par Paul McGuire de CMT Canada.

Les lauréats des Prix spéciaux remis pendant la soirée furent le légendaire Randy Bachman (Prix Excellence), Dallas Green (Prix National), MAGIC?! (Prix International), le pionnier de l’industrie de la musique, Bernie Finkelstein (Prix Hommage), ainsi que le créateur de la chanson « Born To Be Wild », Mars Bonfire, qui a reçu le prix Empreinte Culturelle. Tous ont reçu leur trophée en mains propres, aux côtés des autres lauréats de la soirée tels que la sensation R & B The Weeknd et Belly, les vedettes montantes du country Brett Kissel et Tim Hicks, ainsi que les compositeurs pour le cinéma et la télévision Keith Power et Andrew Lockington, pour ne nommer que ceux-là.

Parmi les artistes qui ont offert une prestation lors du gala, on retrouve notamment la jeune sensation soul Francesco Yates, qui a interprété « Better to be Loved »?; le groupe heavy metal Anvil qui a rendu hommage à Mars Bonfire avec une puissante version de « Born to be Wild »?; Kristian Alexandrov, Olena Kilchyk, Calvin Beale et Doan Pham, qui ont interprété un pot-pourri de thèmes musicaux du cinéma et de la télévision : l’auteur-compositeur de « doom soul », Cold Specks, qui a complètement revisité la chanson « Private Eyes » de Warren Pash, lauréate d’un prix Classique de la SOCAN?; et Randy Bachman qui, en compagnie des rockeurs torontois Big Sugar ont clôt la cérémonie avec un enlevant medley d’« American Woman » et « Takin’ Care of Business » tandis que les quelque 600 personnes dans l’auditoire les accompagnaient en jouant de la cloche à vache?!

Performance par Randy Bachman

Performance par Randy Bachman

MAGIC?! sur le tapis rouge

MAGIC?! sur le tapis rouge

Ariane Moffatt, Laurence Lafond-Beaulne et Stéphanie Moffatt entourées de membres des équipes d’Osheaga du MEG et d’Evenko ainsi que d’Éric Baptiste, Geneviève Côté et Guillaume Moffet de la SOCAN.

PRIX #1 DE LA SOCAN

Classified

Classified a reçu un Prix #1 pour la cocréation du « hit » de Ria Mae, « Clothes Off ».

Tout au long de l’année, la SOCAN honore ses membres créateurs qui se rendent au sommet des palmarès de renom au Canada et à l’étranger. Nous remettons en main propre à chaque membre une magnifique plaque-médaille inspirée du SOCAN, le trophée remis aux gagnants des diverses catégories de nos galas annuels de Toronto et Montréal. Voici donc la liste des membres SOCAN qui ont reçu un Prix #1 SOCAN en 2015.

Fito Blanko

Fito Blanko et DJ Sensei Musica reçoivent leur Prix #1

« Meneo »
Interprétées par : Fito Blanko
Créateurs : Fito Blanko, Sensei Musica, Roberto Fernandez (ASCAP), Jose Garcia (BMI), Pitbull (BMI) et Jorge Martinez Gomez (BMI)
Éditeurs: Abuela Y Tia Songs, Envivo Publishing, No I in Team Music Publishing, Sony/ATV Songs, BMG Rights Management Canada
La chanson a été utilisée dans une scène-clé du film Furious 7, qui s’est rendu au sommet du box-office le 15 avril 2015

« The Bliss »
« Lay Me Down »
Interprétées par : Fortunate Ones
Créateurs : Les deux chansons ont été coécrites par Catherine Allen et Andrew James O’Brien, et Murray Foster a également coécrit « Lay Me Down ».
Éditeur : S.O.
Les deux chansons ont atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2, « The Bliss » le 27 février 2015 et « Lay Me Down » le 14 août 2015

Fortunate Ones

Les bien-nommés Fortunate Ones ont reçu deux Prix #1

Trame sonore du film San Andreas
Interprétées par : Andrew Lockington
Compositeur : Andrew Lockington
Éditeur : S.O.
San Andreas s’est inscrit au sommet du box-office nord-américain en mai 2015 et dans sept autres pays par la suite.

« Bungalow »
« That Sweater »
Interprétées par : Scott Helman
Créateurs : Ces deux succès ont été créés par Helman, Ron Lopata, Thomas « Tawgs » Salter et Simon Wilcox, avec le concours de Michael Wise sur « That Sweater ».
Éditeurs : Fun Cooker, peer International Ltd. (Canada), Sony ATV Music Publishing Canada.
Les deux chansons ont atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2, « Bungalow » le 21 novembre 2014 et « That Sweater » le 29 mai 2015

Andrew Lockington

Andrew Lockington a reçu cette récompense pour son travail dans le film San Andreas qui a dominé le box-office à sa sortie

«I Can’t Feel My Face»
«Earned It»
«The Hills»
« Often »
« Love Me Harder »
« Live For »
Interprétées par: The Weeknd
Créateurs : The Weeknd (toutes les pièces)?; Stephan Moccio («Earned It»); Belly («Earned It», «The Hills», «Often», «Love Me Harder», «Live For»); Daheala («Earned It», «Often», «Live For»)
Éditeurs : SONGS Music Publishing, Warner Chappell Music Canada, CP Music Group, Sony/ATV Music Publishing Canada, Universal Music Publishing Canada
Est devenue No 1 le : Billboard Hot 100, 22 août 2015 (« I Can’t Feel My Face »)?; Billboard Mainstream R & B/Hip Hop Chart, 2 mai 2015 («Earned It»)?; Billboard Hot 100, 3 octobre 2015 («The Hills»)?; MuchMusic Countdown (« Often, » 20 février 2015; « Love Me Harder, » 30 janvier 2015?; « Live For, » 13 décembre 2013).

Kiesza

Un Prix #1 SOCAN bien mérité pour le succès planétaire « Hideaway » de Kiesza

« Blame »
Interprétée par : Autumn Hill
Créateurs: Dwave Thomson, Stephanie Schlosser (BMI), Christian Rada (ASCAP)
Éditeur: Sony ATV Music Publishing Canada
Première position du palmarès CMT Countdown le 24 juillet 2015

«Upside Down»
Interprétée par : Dean Brody
Créateur : Dean Brody
Éditeur: Scurvy Dog Music
Première position du palmarès CMT Countdown le 9 avril 2015

«Make You Mine»
«She’s With Me»
Interprétées par: High Valley
Créateurs: Brad Rempel, Seth Mosley (SESAC), Ben Stennis (BMI),
Éditeur: Centricity Music Publishing (ASCAP)
« Make You Mine » a atteint le sommet du palmarès CMT Countdown le 27 mars 2015 et « She’s With Me » le 14 août 2015.

Scott Helman

Deux en deux pour Scott Helman : « Bungalow » et « That Sweater »

« Downtown »
Interprétée par : Whitehorse
Créateurs : Luke Doucet, Melissa McClelland, Gustavo Coriandoli
Éditeur : S.O.
Est devenue No 1 du Top 20 CBC Radio 2 le 23 janvier 2015

«Mine Would Be You»
Interprétée par: Blake Shelton
Créateurs : Deric Ruttan, Jessi Alexander (ASCAP), Connie Hannington (BMI)
Éditeur : Warner Chappell Music Canada Ltd.
Première position du palmarès Country Nielsen BDS le 10 juillet 2013

Whitehorse

Whitehorse a reçu sa plaque commémorative #1 pour la chanson « Downtown »

En savoir plus...

Les Prix #1 SOCAN francophones de 2015

Coeur de pilate

Cœur de pirate a reçu ce Prix #1 pour « Oublie-moi (Carry On) »

“Oublie-moi (Carry On)”
Interprétée par : Cœur de Pirate
Créatrice: Cœur de Pirate
Les Éditions Dare to Care
Première position du palmarès BDS Québec le 15 juin 2015

“Nous autres”
Interprétée par : 2Frères
Créateurs : Sonny Caouette, Érik Caouette
Éditeurs : Les Éditions du Baume, Les Éditions Marcha
Première position du palmarès Correspondants le 11 août 2015

« Rien ne sert de courir »
Interprétée par : Karim Ouellet
Créateur: Karim Ouellet
Éditeur : Coyote Records
Première position du palmarès BDS Québec le 19 mai 2014

« Vivre pauvre »
Interprétée par : Alex Nevsky
Créateurs: Alex Nevsky, Gabriel Gratton, Mathieu Laliberté
Éditeur : Avenue Éditorial
Première position du palmarès BDS Québec le 13 octobre 2014

« Je cours après Marie »
Interprétée par : Patrice Michaud
Créateur: Patrice Michaud
Éditeur : N/A
Première position du palmarès BDS Québec le 20 octobre 2014

« L’amour est un monstre »
Interprétée par : Karim Ouellet & Misteur Valaire
Créateurs: Claude Bégin, Karim Ouellet, François Simon Déziel, Jonathan Drouin, Julien Harbec, Thomas Hébert, Louis-Pierre Phaneuf
Éditeur : Coyote Records, Éditions M. Label, Indica Records, Éditions LaBe, Sync.mu
Première position du palmarès BDS Québec le 3 novembre 2014

« La bonne franquette »
Interprétée par : Kain
Créateur: Éric Maheu
Éditeur : Éditions Groupe Archambault
Première position du palmarès BDS Québec le 5 janvier 2015

Louis-Jean Cormier

Louis-Jean Cormier a reçu son Prix #1 SOCAN des mains de Geneviève Côté

« Là dans ma tête »
Interprétée par : Marc Dupré
Créateurs: Marc Dupré, Nelson Minville, Gautier Marinof
Éditeur : Éditions Dama, Éditions chansons du Suisse
Première position du palmarès BDS Québec le 12 janvier 2015

« Les heures de visite »
Interprétée par : Sally Folk
Créateurs: Anique Granger, Michel Dagenais, Sophia D’Aragon Krim
Éditeur : Éditions Bloc-Notes, David Murphy et cie, Éditions de l’Ère Atomique
Première position du palmarès BDS Québec le 2 avril 2015

« Rien à faire »
Interprétée par : Marie-Pierre Arthur
Créateurs: Gaele Tavernier, Marie-Pierre Arthur, François Lafontaine, Samuel Joly
Éditeur : Éditions Fon Fon, David Murphy et cie, Éditions Gratte moi l’dos, Éditions Pout Blishing
Première position du palmarès BDS Québec le 2 avril 2015

« Debout »
Interprétée par : Ariane Moffatt
Créatrice: Ariane Moffatt
Éditeur : Éditions Mo’Fat
Première position du palmarès BDS Québec le 13 avril 2015

« Avant de disparaitre »
Interprétée par : Claude Bégin
Créateur : Claude Bégin
Éditeur : Coyote Records
Première position du palmarès BDS Québec le 27 avril 2015 et du palmarès Correspondants le 20 avril 2015

« Si tu reviens »
Interprétée par : Louis-Jean Cormier
Créateur: Louis-Jean Cormier
Éditeur : Yeux Boussoles
Première position du palmarès Correspondants le 4 mai 2015

« Fanny »
Interprétée par : Alex Nevsky
Créateur: Alex Nevsky, Gabriel Gratton, Laurence Lafond-Beaulne
Éditeur : Avenue Éditorial
Première position du palmarès BDS Québec le 8 juin 2015 et du palmarès Correspondants le 1er juin 2015

Les Prix #1 SOCAN remis aux éditeurs en 2015

« Truffle Butter »
Interprétée par : Nicki Minaj feat. Drake
Éditeur : EMI Music Publishing Canada
Créateur représenté : Drake
Palmarès : Palmarès Billboard Mainstream R & B/Hip Hop Airplay Chart, le 21 mars 2015

« We Exist »
Interprétée par : Arcade Fire
Éditeur : EMI Music Publishing Canada
Créateurs représentés : Win Butler, Will Butler, Régine Chassagne, Jeremy Gara, Tim Kingsbury, Richard Parry
Palmarès : MuchMusic Countdown, 10 octobre 2014

«The Hills»
Interprétée par: The Weeknd
Éditeur: Sony/ATV Music Publishing
Créateur représenté : The Weeknd
Palmarès : Billboard Hot 100, 30 octobre 2015?; Billboard Mainstream R & B Hip Hop, 10 octobre 2015?; MuchMusic Countdown, 28 août 2015

«That Sweater»
Interprétée par : Scott Helman
Éditeur: Sony/ATV Music Publishing, Fun Cooker/peermusic
Créateurs représentés : Scott Helman, Ron Lopata, Thomas Salter, Simon Wilcox, Michael Wise
Palmarès : Top 20 CBC Radio 2 le 29 mai 2015

«Jealous (I ain’t with it)»
Interprétée par : Chromeo
Éditeur: Sony/ATV Music Publishing, Fun Cooker/peermusic
Créateurs représentés : Simon Wilcox, Nolan Lambrozza (BMI), Nick Jonas (BMI)
Palmarès : MuchMusic Countdown, 13 février, 2015

«Together We Are One»
Interprétée par : Serena Ryder
Éditeurs: Cymba Music, Bloc Notes Music Publishing Inc
Créateurs représentés : Jasmine Baird, Serena Ryder, Murray Daigle, Roberto Bisciglia
Palmarès : Top 20 CBC Radio 2 le 10 juillet 2015

C’est Antoine Corriveau qui a remporté le volet francophone du Prix de la chanson SOCAN.

PRIX DE LA CHANSON SOCAN

Les lauréats du Prix de la chanson SOCAN 2015, Dear Rouge, ont reçu leur prix des mains du chef de la direction, Eric Baptiste.

Les lauréats du Prix de la chanson SOCAN 2015, Dear Rouge, ont reçu leur prix des mains du chef de la direction, Eric Baptiste.

La 10e édition du prestigieux Prix de la chanson SOCAN a célébré les meilleures chansons francophones et anglophones de l’année par d’auteurs-compositeurs en émergence. Depuis sa création alors qu’il se nommait « Prix ÉCHO de la chanson SOCAN », la réputation de ce prix n’a cessé de grandir et il est désormais considéré par tout l’écosystème canadien — et à l’étranger — comme le plus important prix pour les artistes en émergence.

Pendant deux semaines, les membres du public ont pu voter pour leur chanson finaliste francophone ou anglophone préférée. Ils devaient choisir une œuvre parmi les cinq chansons en nomination dans chaque catégorie, les œuvres finalistes francophones et anglophones et ayant été présélectionnées par des jurys d’experts de l’industrie.

C’est Antoine Corriveau qui a remporté le volet francophone grâce à sa chanson « Le nouveau vocabulaire », tandis que le volet anglophone a été remporté par le duo alt-rock Vancouvérois Dear Rouge  Drew et Danielle McTaggart – et leur chanson « I Heard I Had ».

Dear Rouge et Antoine Corriveau ont reçu une bourse de 10?000 $, une guitare acoustique Martin D-16GT, un clavier Yamaha PSR-S950, un chèque cadeau de 500 $ de Long & McQuade, 20 heures en studio en compagnie de Timothy Abraham, ainsi que 6 heures de coaching vocal en compagnie de Amanda Mabro.

Antoine Corriveau a reçu ses prix dans le cadre du Festival d’été de Québec. Il a déclaré : « Je suis sous le choc et incroyablement heureux d’annoncer que j’ai remporté le Prix de la chanson SOCAN?! Ma chanson était en préparation, tranquillement, depuis des mois, et de la voir ainsi récompensée me touche énormément?! »

Quant à Dear Rouge, ils se sont rendus au siège social de Toronto pour recevoir leurs prix et offrir une prestation acoustique et répondre aux questions des employés. « Être ainsi honorés et reconnus pour notre talent de création musicale est sans aucun doute le plus grand signe de respect et d’appréciation qu’un musicien puisse recevoir », a déclaré Danielle McTaggart. « Nous sommes renversés par la qualité des neuf autres chansons finalistes?; chacune d’elle aurait mérité de gagner. Nous remercions nos fans d’avoir voté et la SOCAN pour avoir organisé ce merveilleux concours et pour son travail de défense des droits des créateurs de musique comme nous. »

Les neuf autres chansons francophones finalistes étaient :

  • « De pluie et de cendre » — écrite et interprétée par Guillaume Beauregard?; éditée par Les Éditions de La Tribu
  • « Kryuchkova » — écrite par Alexandre Bernier Leclerc?; interprétée par Bernhari?; éditée par Avenue Éditorial
  • « Publi Sac » — écrite par Louis-Nicolas Imbeau et Emmanuel Blouin Lajoie?; interprétée par Eman X Vlooper?; éditée par Disques 7e Ciel
  • « Piscine » — écrite par Fanny Grosjean et Étienne Dupuis Cloutier?; interprétée par Fanny Bloom?; éditée par Les Éditions Dare to Care
  • « Mardi Gras » — écrite par Alexandre Bilodeau, Jacques Alphonse Doucet et Pierre Kwenders?; interprétée par Pierre Kwenders
  • « Arlon » — écrite par Salomé Leclerc et Philippe Brault?; interprétée par Salomé Leclerc?; éditée par Avenue Éditorial
  • « Neguac and back » — écrite par Julie Aubé et Katrine Noel?; interprétée par Les Hay Babies?; éditée par Hay Babies Music, Éditions Ladilafe
  • « Ficelle » — écrite par Julien Sagot et Antoine Binette Mercier?; interprétée par Julien Sagot?; éditée par Simone Records
  • « Jolie Anne » — écrite par Benoit Pinette?; interprétée par Tire le Coyote?; éditée par Les Éditions de La Tribu

Les neuf autres chansons anglophones finalistes étaient :

  • « Archie, Marry Me » — écrite par Alec O’Hanley et Molly Rankin?; interprétée par Alvvays
  • « Old Knives » — écrite par James Anderson et Cold Specks?; interprétée par Cold Specks; éditée par Kobalt et Cold Specks Music Ltd.
  • « In My Solitude »—écrite par Laura Bates, Tyler Belluz, Aaron Brooks, Lisa Conway, Karen Ng, Chris Sandes, Ira Zingraff; interprétée par Del Bel
  • « Hideaway » — écrite par Rami Afuni et Kiesza?; interprétée par Kiesza?; édité par Universal Music Publishing Group, Afuni Music (BMI), Music Of Liberal Arts Publishing (BMI), Songs Of Universal (BMI), EMI Blackwood Music Canada Ltd., Elephant Eye Publishing, et Stellar Songs Ltd.
  • « You Look Like Trouble (But I Guess I Do Too) » — écrite et interprétée par Lisa Leblanc?; éditée par Third Side Music Inc.
  • « The Bells »—écrite par Lowell, Justin Broad et Paul Herman; interprétée par Lowell?; éditée par BMG Rights, BMG Rights Management Ltd. (PRS), Peermusic, Submarine Music Ltd., Fintage, and Voxwatch Ltd. (PRS)
  • « It’s A Burn »—écrite et interprétée par Samantha Savage Smith
  • « Young Gunner »—écrite par Joel Chambers, Nevon Sinclair et Renee Wisdom; interprétée par Shi Wisdom
  • « Private Island » — écrite par Daniel Jacques et Allie Ho-Sang?; interprétée par 2nd Son mettant en vedette Allie 

Le Prix de la chanson SOCAN et sa contrepartie anglophone continuent de bâtir leur réputation en tant que plus prestigieux prix pour les artistes canadiens en émergence, et c’est avec fierté que nous continuerons de mettre en valeur l’incroyable talent musical des nos artistes dans les années à venir.

Back to Top