Loading...
RÉUSSITES 2017-06-10T23:54:02+00:00
Safia Nolin, Alain Chartrand, Ariane Moffatt, Richard Séguin, le ministre de la Culture Luc Fortin, Stéphane Venne, Eric Baptiste, Geneviève Côté et Luc Plamondon.
 

LES GALAS DE LA SOCAN 2016

Montréal

Le 12 septembre, pour une deuxième année consécutive, l’emblématique Métropolis de Montréal était l’hôte du Gala de la SOCAN.

La SOCAN a remis des prix spéciaux à Stéphane Venne (Prix Empreinte culturelle) pour son légendaire hymne « Le début d’un temps nouveau », que les auteurs-compositeurs-interprètes Klô Pelgag, Pierre Kwenders et Loud Lary Ajust ont chanté ensemble, à Ariane Moffatt (Auteure-compositrice de l’année), aux jeunes vedette de la pop Coeur de Pirate et Grimes (Prix International), à un des artistes québécois parmi les plus légendaires, Richard Séguin (Prix Excellence), dont un « medley » de ses chansons les plus célèbres a été interprété par Patrice Michaud, Elisapie Isaac, Luce Dufault, Coral Egan et Pierre Flynn, au fondateur du festival de musique Coup de coeur francophone, Alain Chartrand (Prix Hommage), et à Ho-Tune (le tout premier Prix de l’Éditeur de l’année).

xParmi les faits saillants du gala, on note les trois Classiques de la SOCAN remis à Éric Lapointe et ses coauteurs-compositeurs et éditeurs pour ses chansons « Marie Stone », « N’importe Quoi » et « Terre promise (poussé par le vent) », ainsi qu’un hommage à Dédé Fortin et ses Colocs par Guy Bélanger (harmonica), ainsi que Stéphane Archambault, Jonathan Painchaud, Philippe Brach, 2Frères et Alexe Gaudreault. Ces deux derniers artistes ont par ailleurs reçu un Prix SOCAN Chanson populaire pour « Nous autres » et « Placebo », respectivement. Toute la salle a été touchée par leurs interprétations de « Dédé », « La rue Principale », « Juste une p’tite nuite », « Passe-moé la puck » et « Julie » – toutes sacrées Classique de la SOCAN -, sans doute un des points culminants de ce gala animé par le membre SOCAN Stéphane Archambault. 

La SOCAN a remis le Prix Autorisé à vous divertir à la Ville de Gatineau, celle-ci s’étant assuré que toutes ses salles détiennent une licence de la SOCAN, démontrant ainsi son attachement à une rémunération équitable des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont le travail donne de la valeur à ces salles.
Ce gala fut également l’occasion de souligner la contribution exceptionnelle des #CompositeursÀL’affiche et éditeurs de musique pour le cinéma et la télévision, dont notamment Eduardo Noya Schreus, Rudy Toussaint, ainsi que les éditeurs de ce dernier, Éditions Marie Claire, ole, et Intermède Music.

In story - Gala de la SOCAN 2016_frederique menard-aubin-205

Éric Lapointe

In story - Gala de la SOCAN 2016_frederique menard-aubin-120

Klô Pelgag, Loud Lary Ajust et Pierre Kwenders

 

Toronto

Shawn Hook

Shawn Hook

Le gratin de l’industrie canadienne de la musique s’est réuni à Toronto le 20 juillet pour honorer la crème de la crème des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dans le cadre de l’édition 2016 des SOCAN Awards. Commandité par Gowling WLG, KPMG, HMV, Long & McQuade, Music Canada, Ontario Media Development Corporation et la RBC et animé par Dave Bidini des Rheostatics, ce gala rend hommage aux réussites récentes et de toute une vie des créateurs et éditeurs de musique canadiens.

La SOCAN a présenté des prix hommage spéciaux à la compositrice du thème musical de Hockey Night in Canada, Dolores Claman (Cultural Impact Award), à l’un des joueurs majeurs de l’industrie canadienne de la musique, Gary Slaight (Special Achievement Award), au phénomère international The Weeknd (International Achievement Award) ainsi qu’à son collaborateur Ahmad « Belly » Balshe (Songwriters of the Year); à la jeune coqueluche des palmarès Alessia Cara (Breakout Award); ainsi qu’à l’auteur-compositeur-interprète maintes fois certifié platine, Johnny Reid (National Achievement Award). Claman, Slaight et Reid étaient sur place pour accepter leurs honneurs respectifs en personne, tout comme les lauréats du Urban Music Award Ebony « WondaGurl » Oshunrinde et Paul « Nineteen85 » Jefferies, les lauréats du Pop/Rock Music Award Jocelyn Alice et Scott Helman, les vedettes country Deric Ruttan et Jason Blaine et les #CompositeursÀL’affiche du cinéma et de la télévision Keith Power et Andrew Lockington, pour ne nommer que ceux-là.

La SOCAN a remis le Prix Licensed To Play à la Canadian Music Week, le tout premier événement du genre à être certifié Autorisé à vous divertir, ce qui signifie que toutes les salles participant à ce festival-conférence détiennent une licence de la SOCAN et se positionnent fermement en faveur des droits musicaux équitables. La CMW et ses salles partenaires ont depuis démontré avec constance leur dévouement aux créateurs de musique et à un écosystème musical durable, ce qui a inspiré d’autres événements similaires à leur emboîter le pas.

Parmi les artistes ayant offert une prestation durant le gala, on retrouve notamment Shawn Hook, qui a interprété son immense succès « Sound of Your Heart »; les jeunes sensations Lennon et Maisy Stella de la très populaire série télé Nashville, qui ont interprété un « medley » de chansons de The Weeknd; ainsi que Johnny Reid, qui a chanté une version passionnée de sa pièce « What Love Is All About ». Tout au long du gala, les invités ont également profité avec grand plaisir de la musique de l’orchestre de la soirée qui mettait en vedette le travail remarquable de nos membres compositeurs de musique pour la télévision et le cinéma. #CompositeursÀL’affiche.

In Story - Tawgs Simon ScottHelman Lopata

Simon Wilcox, Scott Helman, Thomas “Tawgs” Salter et Ron Lopata. Prix SOCAN dans la catégorie Pop/Rock pour leur coécriture du succès « Bungalow ».

Karim Ouellet (centre) reçoit un Prix #1 SOCAN pour « Karim & Le Loup » présenté par Guilllaume Moffet (gauche) et Geneviève Côté (droite) de la SOCAN.
 

PRIX #1 DE LA SOCAN

Tout au long de l’année, la SOCAN honore ses membres créateurs et éditeurs qui se rendent au sommet des palmarès de renom au Canada et à l’étranger. Nous nous efforçons de remettre en main propre à chaque membre une magnifique plaque-médaille inspirée du « SOCAN », le trophée remis aux gagnants des diverses catégories de nos galas annuels de Toronto et Montréal. Voici la liste des membres SOCAN qui ont reçu un Prix #1 SOCAN en 2016. Seuls les membres créateurs et éditeurs de la SOCAN ayant des parts dans l’œuvre au moment où le prix est remis ont été inclus à cette liste.

« Here »
« Outlaws »
« Wild Things »
« Scars to Your Beautiful »
Interprétées par : Alessia Cara

« Here » et « Outlaws »
Créateurs : Alessia Cara, Bobby Gerongco, Sammy Gerongco (et Terence Lam et Isaac Hayes sur « Here »), Warren Felder, Coleridge Tillman, Andrew Wansel
Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada, Warner Chappell Music Canada, Alcara Songs
« Here » est devenue No. 1 sur le Top 20 de CBC Radio 2 le 28 août 2015, et sur le MuchMusic Countdown le 25 septembre 2015 ; « Outlaws » sur le Top 20 de CBC Radio 2 le 11 janvier 2016.

« Wild Things »
Créateurs : Alessia Cara, Coleridge Tillman, James “Malay” Ho, Thabiso “Tab” Nkjereanye
Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 10 juin 2016.

« Scars to Your Beautiful »
Créateurs : Alessia Cara; Warren Felder, Coleridge Tillman, Andrew Wansel
Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 14 octobre 2016.

« Polaroid »
Interprétée par : Alex Nevsky
Créateurs : Alex Nevsky, Gabriel Gratton et Mathieu Laliberté
Éditeur : Editorial Avenue
Première position du palmarès Top 100 BDS et Correspondants en août 2016.

« Placebo »
Interprétée par : Alexe Gaudreault
Créateurs : Alexe Gaudreault, John Nathaniel, Mariane Cossette-Bacon
Éditeur : Productions John Nathaniel
Première position du palmarès Top 100 BDS le 6 octobre 2015.

« Juniper »
Interprétée par : Begonia
Créateurs : Alexa “Begonia” Dirks, Matthew Schellenberg
Éditeur : Non éditée
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 7 octobre 2016.

« Might Not »
Interprétée par : Belly feat. The Weeknd
Créateurs : Ahmad “Belly” Balshe, Abel “The Weeknd” Tesfaye, Benjmain Diehl
Éditeurs : SAL&CO LP, Warner Chappell Music Canada, Songs of SMP
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 29 avril 2016.

« Starboy »
Interprétée par : The Weeknd mettant en vedette Daft Punk
Créateurs : Abel « The Weeknd » Tesfaye, Henry « Cirkut » Walter, Martin « Doc » McKinney, Jason « Daheala » Quenneville, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter
Éditeurs : Kobalt Music Publishing Ltd. Canada, Songs of SMP, Universal Music Publishing Canada, SAL & CO LP, Éditorial Avenue, Because Publishing
Première position du MuchMusic Countdown le 28 octobre 2016 et du Nielsen BDS Top 100 All-Format le 14 novembre 2016.

« C’est la Vie »
Interprétée par : Bobby Bazini
Créateurs : Bobby Bazini, Martin Terefe
Éditeurs : Bobby Bazini Publishing, Songs of Universal, West Eight Music Publishing
Première position du palmarès BDS Correspondants Anglophone Radio le 20 décembre 2016.

« Clothes Off »
Interprétée par : Ria Mae
Créateurs : Ria Mae, Luke “Classified” Boyd, James Mullan
Éditeurs : Nettwerk One Music Canada Ltd., Ria Mae Media Ltd.
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 26 mai 2015.

« What Kind of Love is That? »
Interprétée par : Donovan Woods
Créateurs : Donovan Woods, Thomas Douglas
Éditeur : Songtrust
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 21 mars 2015.

« Kenya »
Interprétée par : Dylan Menzie
Créateurs : Dylan Menzie
Éditeurs : Non éditée
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 13 juin 2016.

« Qu’est-ce que tu dirais ? »
Interprétée par : 2Frères
Créateurs : Steve Marin
Éditeurs : Éditions du Baume, Éditions Marcha
Première position du Top 100 BDS le 1er décembre 2015 et du BDS Correspondants le 12 janvier 2016.

« Together We Are One »
Interprétée par : Serena Ryder
Créateurs : Jasmine Denham, Murray Daigle, Bobby John
Éditeurs : Éditions Bloc-Notes Musique, Cymba Music
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 10 juillet 2015.

« Talk to Me »
Interprétée par : Kevin Bazinet
Créateurs : Massimo Izzo, Tino Izzo
Éditeurs : Éditions Bloc-Notes Musique, Éditions J II Inc.
Première position du palmarès BDS Correspondants Anglophone Radio le 9 février 2016.

« Karim & le Loup »
Interprétée par : Karim Ouellet
Créateurs : Karim Ouellet, Claude Bégin
Éditeur : Coyote Records
Première position du Top 100 BDS le 16 février 2016.

« Celle qui chante »
Interprétée par : Claude Bégin
Créateurs : Claude Bégin
Éditeur : Coyote Records
Première position du palmarès BDS Correspondants le 10 novembre 2015. 

« Turn Your Love »
Interprétée par : Half Moon Run
Créateurs : Isaac Symonds, Dylan Phillips, Conner Molander, Devon Portielje
Éditeur : Indica Records
Première position du Top 20 CBC Radio 2 durant la semaine du 30 octobre 2015.

« Don’t Go »
Interprétée par : Hannah Georgas
Créateurs : Hannah Georgas, Ryan Guldemond
Éditeurs : peermusic Canada, Universal Music Publishing Canada
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 20 mai 2016.

« Credits Roll »
Interprétée par : Joel Plaskett
Créateurs : Joel Plaskett
Éditeur : Non éditée
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 18 mars 2015.

« Ne me laisse pas tomber »
Interprétée par : King Melrose
Créateurs : Sébastien « King Melrose » Côté, Sylvain Michel
Éditeurs : Éditions Cent Noms, Éditions Deux Roues
Première position du palmarès BDS Correspondants le 28 février 2016.

« Locked Away »
Interprétée par : Rock City mettant en vedette Adam Levine
Créateurs : Henry “Cirkut” Walter, Cathryn Tenille, Lukas “Dr. Luke” Gottwald, Theron “Uptown AP” Thomas, Timothy “A.I.” Thomas
Éditeurs : (Sous-éditeur canadien ajouté ultérieurement) Kobalt Music Publishing Ltd. Canada
Première position du palmarès Billboard Mainstream Top 40 le 10 octobre 2015.

« Dark Horse »
Interprétée par : Katy Perry
Créateurs : Henry « Cirkut » Walter, Katy Perry, Lukas « Dr. Luke » Gottwald, Max Martin, Juicy J, Sarah Hudson
Éditeurs : (Sous-éditeur canadien ajouté ultérieurement) BMG Rights Management Canada
Première position du Billboard Hot 100 le 30 janvier 2014.

« La moitié de tes secrets »
Interprétée par : Marc Dupré
Créateurs : Marc Dupré, Nelson Minville
Éditeurs : Éditions Dama, Éditions Chansons du Suisse
Première position du palmarès BDS Correspondants le 22 mars 2016.

« Shade »
« Lie Lie Lie »
Interprétées par : Metric
Créateurs : Emily Haines, Jimmy Shaw
Éditeur : BMG Rights Management Canada
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 5 juin 2015 (« Shade ») et le 9 octobre 2015 (« Lie Lie Lie »).

« La dérive »
Interprétée par : Raffy
Créateurs : Carolyne Leblanc, Martin Gauthier, Marc-André Binette, François Mathieu
Éditeur : Éditions Romast
Première position du palmarès BDS Correspondants le 20 octobre 2015.

« Lost Boy »
Interprétée par : Ruth B
Créateur : Ruth B (Berhe)
Éditeur : Sony/ATV Music Publishing Canada
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 19 août 2016.

« Closer »
Interprétée par : The Chainsmokers mettant en vedette Halsey
Créateurs : Shaun Frank, Ashley Frangipane, Andrew Taggart, Frederic Kennett, Joseph King, Isaac Slade
Éditeurs : Warner Chappell Music Canada, Regicide Entertainment Inc.
Première position du Billboard Hot 100 (et cinq autres palmarès) à partir du 3 septembre 2016.

« Spirits »
Interprétée par : The Strumbellas
Créateurs : Simon Ward, Jeremy Drury, Jonathan Hembrey, Darryl James, Isabel Ritchie, David Ritter, Joanne Setterington
Éditeurs : Domino Publishing Company of America, Inc.
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 16 octobre 2015.


« Say It »
Interprétée par : Tory Lanez
Créateurs : Tory Lanez, Andrew Wansel, Arturo Whitfield, Nicole Gilbert, Gordon Chambers, David Hall
Éditeur : Universal Music Publishing Canada
Première position du palmarès Billboard Mainstream R & B/Hip Hop le 26 décembre 2015.

« A Little Too Much »
Interprétée par : Shawn Mendes
Créateur : Shawn Mendes
Éditeur : Mendes Music, Universal Music Publishing Canada
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 12 juin 2015.

« I Know What You Did Last Summer »
Interprétée par : Shawn Mendes & Camila Cabello
Créateurs : Shawn Mendes, William Withers, Noel Zancanella, Camila Cabello, Lion of Ido
Éditeurs : Mendes Music, Universal Music Publishing Canada
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 18 mars 2016.

« Hello »
« Lose Control »
Interprétées par : Hedley
Créateurs : Jacob Hoggard, Brian Howes, Jason Van Poederooyen, Jarett Holmes (sur « Lose Control » seulement)
Éditeurs : Universal Music Publishing Canada, Music of Atlas Holdings, 8 Pack of Lucky Publishing, Cake and Eat It 2 Publishing
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 11 mars 2016 (« Hello ») et le 22 juillet 2016 (« Lose Control »).

« I Really Like You »
Interprétée par : Carly Rae Jepsen
Créateurs : Carly Rae Jepsen, Jacob Hindlin, Peter Svensson
Éditeurs : Jepsen Music, Universal Music Publishing Canada
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 19 juin 2015.

« Amerika »
Interprétée par : Wintersleep
Créateurs : Loel Campbell, Tim D’Eon, Paul Murphy
Éditeurs : D Bones Music, Gosh Yes Music, Silly Old Songs Productions
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 8 février 2016 et du Nielsen BDS Album Rock le 14 mars 2016. 

« Saturday Night »
Interprétée par : Yukon Blonde
Créateurs : James Bull, Graham Jones, Jeffrey Innes, Brandon Scott
Éditeur : Nettwerk One Music Canada Ltd.
Première position du Top 20 CBC Radio 2 le 1er mai 2015.

« Jumpman »
Interprétée par : Drake & Future
Créateurs : Drake, Future, Metro Boomin
Éditeurs : EMI April Music Canada Ltd.
Première position du Billboard Mainstream R & B/Hip Hop le 16 janvier 2016.

« Hotline Bling »
Interprétée par : Drake
Créateurs : Paul “Nineteen85” Jefferies, Timmy Thomas
Éditeurs : EMI April Music Canada Ltd., Nyan King Music Ltd.,
Première position du Billboard Mainstream R & B/Hip Hop le 31 octobre 2015. 

« Blame »
Interprétée par : Autumn Hill
Créateurs : Dave « Dwave » Thomson, Stephanie Chapman, Christian Rada
Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada, Dutchess Bakery Music, Songs Write Me
Première position du palmarès CMT Canada Countdown le 24 juillet 2015.

« Raised by a Good Time »
Interprétée par : Steven Lee Olsen
Créateurs : Steven Lee Olsen, Cary Barlowe, Chris Stevens
Éditeurs : Cornman Music Publishing
Première position du palmarès CMT Canada Countdown le 4 mars 2015.

“Her”
Interprétée par : Majid Jordan
Créateurs : Majid Al Maskati, Jordan Ullman
Éditeurs : Warner Chappell Music Canada Ltd., Otek South
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 10 juillet 2015. 

« Angel »
Interprétée par : Theory of a Deadman
Créateurs : Tyler Connolly, Dave Brenner, Dean Back, Joey Dandeneau, Jennifer Decilveo
Éditeurs : Canadiana Music
Première position le 6 juillet 2015.

« Only »
Interprétée par : Nicki Minaj feat. Drake
Créateurs : Nicki Minaj, Drake, Lil Wayne, Lukas “Dr. Luke” Gottwald, Henry “Cirkut” Walter, Jeremy “JMIKE” Coleman
Éditeurs : EMI April Music
Première position du palmarès Billboard R & B/Hip-Hop Songs le 1er janvier 2015, et au sommet du MuchMusic Countdown le 17, avril 2015.

« Where Ya At »
Interprétée par : Future mettant en vedette Drake
Créateurs : Drake, Future, Metro Boomin, Lil Wayne
Éditeurs : EMI Music Canada
Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 30 octobre 2015.

« Come On Down »
Interprétée par : High Valley
Créateurs : Brad Rempel, Jared Crump, Frederick Wilhelm
Éditeurs : Big Brave Bendito Songs, Centricity Music Publishing, Float Music
Première position du palmarès CMT Canada Countdown le 23 janvier 2016.

« Came Here to Forget »
Interprétée par : Blake Shelton
Créateurs : Deric Ruttan, Craig Wiseman
Éditeurs : Warner Chappell Music Canada Ltd., Doc and Maggie Music, Thankful for This Music
Première position du palmarès Billboard Country Airplay le 11 juin 2016.

“Be Easy”
“Real Love”
Interprétées par : Massari
Créateurs : Sari “Massari” Abboud, Ahmad “Belly” Balshe, Wassim “SAL” Slaiby
Éditeur : SAL & CO LP
Première position du palmarès MuchMoreMusic Countdown le 2 septembre 2005 (« Be Easy ») et du 27 janvier 2006 (« Real Love »).

« Push + Pull »
Interprétée par : July Talk
Créateurs : Peter Dreimanis, Leah Fay, Josh Warburton, Daniel Miles, Ian Docherty, Thomas D’arcy
Éditeurs : July Talk Music Inc., Gallery AC Music
Première position du palmarès Nielsen BDS Modern Rock le 4 juillet 2016.

« 33 Tours »
Interprétée par : 2Frères
Créateur : Alexandre Poulin
Éditeur : Les Éditions Gémeaux
Première position des palmarès Top 100 BDS et Correspondants le 26 avril 2016.

AlessiaCara_ByJeffKnights

Alessia Cara reçoit quatre Prix #1 SOCAN pour ses pièces « Here », « Outlaws », « Wild Things » et « Scars to Your Beautiful ». De gauche à droite : Andreas Rizek et Michael McCarty de la SOCAN, Alessia Cara, Rodney Murphy de la SOCAN, et Chris Smith, le gérant d’Alessia Cara.

 
Alex Nevsk

La SOCAN a remis un Prix #1 SOCAN à Alex Nevsky et à son éditeur Éditorial Avenue pour son succès « Polaroid ». De gauche à droite : Geneviève Côté de la SOCAN, Alex Nevsky, coauteur de la chanson, son éditeur Guillaume Lafrance d’Éditorial Avenue ainsi que sa fille et, au premier plan, le neveu de Nevsky.

 
Alexe Gaudreault

Alexe Gaudreault a eu la surprise de recevoir son Prix #1 SOCAN pour sa chanson « Placebo » lors de son passage à l’émission de variétés musicales Belle et Bum diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

 
Belly By Jeff Knights

Belly a reçu un Prix #1 SOCAN pour la coécriture de « Might Not » en compagnie de The Weeknd.

 
Bobby Bazini

Bobby Bazini reçoit un Prix #1 SOCAN pour sa chanson « C’est la vie » des mains de la chef des affaires du Québec, Geneviève Côté.

 
Classified Plus SOCAN award

Classified a reçu un Prix #1 SOCAN pour la chanson de « Clothes Off » de Ria Mae qu’il a coécrite avec cette dernière ainsi que James Mullan. (Photo : Kayla MacLellan)

 
 
Franco Claude Begin Coyote

Les membres SOCAN Claude Bégin (gauche) et son éditeur Rafaël Perez de Coyote Records (deuxième à partir de la droite) ont reçu un Prix #1 SOCAN pour la chanson « Celle qui chante » des mains de la chef des affaires du Québec, Geneviève Côté (deuxième depuis la gauche), du chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste (centre) et du président Stan Meissner (droite).

 
Hannah Georgas Cheryl

La SOCAN a remis un Prix #1 SOCAN à Hannah Georgas et à son éditeur peermusic Canada pour son succès « Don’t Go ». De gauche à droite : Cheryl Link de peermusic et Hannah Georgas.

 
Joel Plaskett

Joel Plaskett dans son studio New Scotland Yard se réjouit du Prix #1 SOCAN qu’il a reçu pour sa pièce « Credits Roll ».

 
Raffy

Les membres du groupe Raffy ont été surpris par Guillaume Moffet de la SOCAN alors que ce dernier est venu leur remettre un Prix #1 SOCAN pour « La dérive » sur la scène de la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts.

 
Shaun Frank ByJeffKnights

Shaun Frank (au centre) reçoit son Prix #1 SOCAN pour sa participation à la création de « Closer », l’un des plus importants succès de 2016, interprétée par The Chainsmokers. On le voit ici en compagnie des Chainsmokers, Alex Paul (gauche) et Andrew Taggart (droite).

 
Tory Lanez

Tory Lanez (gauche) reçoit son Prix #1 SOCAN des mains du directeur A&R de l’organisation, Rodney Murphy, avant de monter sur scène durant le Festival WayHome.

 
Weeknd McCarty Rodney ByJeffKnights

The Weeknd et son Prix #1 SOCAN reçu pour sa pièce « Starboy » en compagnie de Michael McCarty (gauche) et Rodney Murphy (droite) de la SOCAN.

C’est Laurence Nerbonne qui a remporté les honneurs du vote populaire dans le cadre de l’édition 2016 du Prix de la chanson SOCAN grâce à sa chanson, « Rêves d’été ».
 

LE PRIX DE LA CHANSON SOCAN

Les gagnants du volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN, Fast Romantics, ont reçu leur bourse de 10 000 $ des mains du chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste.

En 2016, le Prix de la chanson SOCAN a célébré les meilleures chansons francophones et anglophones de l’année par des auteurs-compositeurs en émergence. Depuis sa création, alors qu’il se nommait « Prix ÉCHO de la chanson SOCAN », la réputation de ce prix n’a cessé de grandir et il est désormais considéré par tout l’écosystème canadien — et à l’étranger — comme le plus important prix pour les artistes en émergence.

Pendant deux semaines, les membres du public ont pu voter pour leur chanson finaliste francophone ou anglophone préférée. Les fans devaient voter pour une œuvre parmi les dix chansons francophones et anglophones mises en nomination par des jurys d’experts de l’industrie.

Le groupe indie rock torontois Fast Romantics a remporté l’édition 2016, volet anglophone, grâce à sa chanson « Julia », une création du membre fondateur, auteur-compositeur et chanteur principal du groupe, Matthew Angus. C’est Laurence Nerbonne et sa pièce « Rêves d’été » qui a mérité les honneurs du volet francophone.

Fast Romantics et Laurence Nerbonne ont tous deux reçu une bourse de 10 000 $ ainsi que le choix entre une guitare Seagull Artist Studio CW ou 5 th Avenue Jazz de Guitares Godin, un clavier PSR-S970 de Yamaha Canada, ainsi qu’un chèque-cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

Laurence Nerbonne a reçu son chèque et ses prix sur scène pendant son spectacle dans le cadre du Festival d’été de Québec. Elle a déclaré : « je suis vraiment fière que ma chanson “Rêves d’été” ait reçu le Prix de la chanson SOCAN, mais je suis surtout touchée que tous ces gens aient pris le temps de voter pour moi ». Elle a ajouté : « je suis également très heureuse de recevoir ce prix de la part d’une organisation qui encourage les créateurs de musique et s’assure que les droits de nos chansons soient respectés. »

Quant à Fast Romantics, la formation s’est rendue à notre siège social de Toronto afin de recevoir leurs prix et pour présenter une Session SOCAN à nos employés, en plus de prendre le temps de répondre à leurs questions après cette prestation. « Nous travaillons avec bon nombre d’organisations, mais la SOCAN est la seule où l’argent va dans NOS poches ! » Merci beaucoup. Ça signifie énormément pour nous », a déclaré Matthew Angus.

Dans un communiqué de presse de la SOCAN, il ajoutait « je suis surpris et renversé d’apprendre que nous avons remporté ce prix, et plus qu’honoré d’avoir été sélectionné parmi tous ces incroyables auteurs-compositeurs canadiens. Tous les finalistes méritaient ce prix. Un immense merci à nos fans pour leurs votes, aux membres du jury de nous avoir sélectionnés et à la SOCAN pour son travail sans relâche afin de présenter de tels projets qui inspirent, promeuvent et protègent les créateurs canadiens de musique. On vous aime grave ! »

Les neuf autres chansons francophones finalistes étaient :

  • « Avalanches » — créée et interprétée par Félix Dyotte ; éditée par Coyote Records.
  • « Avant de disparaître » — créée et interprétée par Claude Bégin ; éditée par Coyote Records.
  • « Crystel » — créée et interprétée par Philippe Brach ; éditée par Les éditions Equispec.
  • « Igloo » — créée et interprétée par Safia Nolin.
  • « Les couteaux à beurre » — créée par Mélanie Boulay et Jean-Sébastien Houle, interprétée par Les sœurs Boulay et éditée par Les Éditions Dare to Care.
  • « Les échardes » — créée et interprétée par Charlotte Cardin ; éditée par Corico Arts Inc.
  • « Olympe » — créée et interprétée par Rosie Valland ; éditée par Ambiances Ambigues et David Murphy et Cie.
  • « Placebo » — créée par Alexe Gaudreault, John Nathaniel et Marian Cossette-Bacon, interprétée par Alexe Gaudreault et éditée par John Nathaniel Prod Inc.
  • « Saratoga » — créée par Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, interprétée par Saratoga et éditée par Ambiances Ambiguës.

Les neuf autres chansons anglophones finalistes étaient :

  • « Black Body » — créée par Benjamin Addy et Renee Wisdom et interprétée par Spek Won mettant en vedette Shi Wisdom.
  • « Dead or Alive » — créée par Jahmarie Adams et Michael Lantz et interprétée par Jazz Cartier.
  • « Desire » — créée par Kathleen Monks, Benjamin Reinhartz, James Rowlinson et Elizabeth Ball et interprétée par Dilly Dally.
  • « How Could You Babe » — créée et interprétée par Tobias Jesso Jr et éditée par Universal Music Publishing.
  • « No Hurry » — créée et interprétée par Terra Lightfoot interprétée et éditée par CCS Rights Management Corp.
  • « Paradise » – créée par Ashton Simmonds, Matthew Burnett, Jordan Evans, Alexander Sowinski, Matthew Tavares, Leland Whitty, Chester Hansen et Keaven Yazdani et interprétée par Daniel Ceasar mettant en vedette BADBADNOTGOOD et Sean Leon, et éditée par Reclusive Music Inc., Kobalt Music Publishing Ltd. Canada, Robinson Heart Publishing et Third Side Music.
  • “Pen to Paper” — créée par Sean Graham et Thomas « Tawgs » Salter, interprétée par Modern Space et éditée par Sony/ATV.
  • « Spirits » – créée par Simon Ward, Jeremy Drury, Jonathan Hembrey, Darryl G.J. James, Brian Leigh Pickett, David Ritter, Joanne Setterington et Isabel Cunningham Ritchie, interprétée par The Strumbellas et éditée par Domino Double Nine.
  • « Wendell Walker » — créée et interprétée par Andy Shauf et éditée par Peer International Ltd. (Canada) et Music of the Mothership.

Le Prix de la chanson SOCAN et sa contrepartie anglophone continuent de bâtir leur réputation en tant que plus prestigieux prix pour les artistes canadiens en émergence, et c’est avec fierté que nous continuerons de mettre en valeur l’incroyable talent musical de nos artistes dans les années à venir.